mardi 21 août 2007

La pré-construction

Je dois résumer en quelques paragraphes le mois de juin, juillet et le début du mois d’août. Il faut préciser que Yann avait décider de ne pas travailler durant l’été pour préparer le chantier et construire la maison. Il a donc commencé par un projet qui nous tenait à cœur : L'étal de boucherie ainsi que la table de travail qui prendront place dans le milieu de notre future cuisine. Notre ébéniste en herbe avait une idée très précise de ce qu’il voulait. Un dessus de table de boucherie en bois debout comportant plusieurs essences de bois et un motif bien précis. Ses plans devinrent réalité à quelques différences près. Au départ, la table de travail et celle de boucherie devaient être en un seul morceau, mais réflexion faite ce serait beaucoup trop lourd et trop gros!

Robert et Yann en train de terminer la table de travail.


L'étal de boucherie avant d’être huilée.


Le motif du dessus de la table de boucherie en bois debout. (Frêne, érable et bouleau)
Paraffiné et huilé.


Les deux meubles finis, ou presque. On n’aura qu’à les enduire de cire d’abeille et ils seront prêts à utiliser.


Ensuite, il y eu l’élaboration d’un modèle de porte intérieure. On voulait quelque chose de rustique et on l’a eu. Voici ce que 2 jours intensifs de tests de solidité ont donnés!

Vue extérieure des pièces.


Vue intérieure.


Yann a aussi du nous fabriquer des étriers pour maintenir les grosses poutres qui soutiendront les structures des planchers. Il travailla de pair avec Robert qui exécuta le travail de soudure.


Les plus gos serviront a tenir en place les deux colonnes de 8"par 8", tandis que les autres seront fixés en haut sur les solives du plancher de la mezzanine.

Le dernier projet dont je veux parler avant d'entrer dans le vif du sujet c'est la construction d'un meuble de salle de bain qui servira à acceuillir la vasque (lavabo). On peut dire que c'est vraiment le premier meuble que Yann a construit de A à Z. Du collage jusqu'à l'assemblage. Non! En fait, Myriam a fait le Z, elle a teint le meuble. Yann refusait de teindre du si beau bois. Il sera fixé au mur, ainsi que les deux petites étagères.

(Photo à venir, non disponible)

Aucun commentaire: