mercredi 22 août 2007

Étape numéro 1: La fondation

Enfin les vrais travaux débutent! Au départ il faut baser la maison sur du solide, trouver un endroit ou la placer sur un terrain de 100 pieds par 200 pieds. On creuse et on finit par trouver un joli petit trou rempli de roc. Un beau gros cran que Yann et Robert vont devoir dégager et frotter pour y installer la footing. Celle-ci sera en escalier pour suivre la dénivelation du rocher. On coule le béton pour la footing le 15 Août 2007, soit, le jour de l'obtention de notre permis de construction. On démoule le tout le soir même, car le ciment est assez dur.












La deuxième étape de la fondation, c'était de remettre le tout au même niveau pour pouvoir y monter ensuite le solage. Pour se faire, nous avons érigé un muret à l'aide de petites formes de 2 pieds par 4 pieds. Celui-ci a 12 pouces d'épaisseur. Ce qui a été le plus spectaculaire à voir, c'est la façon dont on a coulé le béton. La bétonière remplissait la pelle mécanique qui elle, versait le béton dans le moule! C'était très spécial de voir la pelle exécuter des manoeuvres de précisions commes celles-là.



La troisième et dernière étape des fondations, était de monter les formes pour y couler le solage. Nous avons intégré un isolant de 2 pouces à l'intérieur des formes mais sur la face extérieure des murs. L'isolation par l'extérieur est idéale car le béton servira de masse thermique qui gardera la même température que la maison. Donc, 2 pouces d'isolant + 8 pouces de béton!

Sur les photos vous allez remarquer un grand carré de béton au centre de la maison. Et bien ce n'est pas une fondation pour un coffre-fort mais bien pour un futur foyer de masse que nous projettons de construire dans quelques années.

Aucun commentaire: